LES RENDEZ-VOUS DE GABRIEL RANVIER
Il reste deux mercredis pour évoquer le rôle de Gabriel Ranvier, balgycien, pendant la Commune de Paris-1871. 150e anniversaire cette année.
A l'image de l'association organisatrice qui regroupe historiennes et historiens, éducatrices et éducateurs, autodidactes...les auditrices et auditeurs des mercredis de juillet et début août, ont représenté une diversité large, philosophique, sociale et culturelle.
Ils viennent de la Septaine, du Sancerrois, de Bourges, de l'Orléanais...
Les élus locaux suivent ces soirées.
Le mercredi:
Chaque rencontre est originale, mais des ponts sont édifiés avec les mercredis précédents.
La soirée voulue comme une veillée d'autrefois se compose d'un exposé avec questions-réponses. L'association se réfère à un millier de documents en sa possession.
Une autre partie se compose de lectures-passions de textes d'époque ou d'actualité.
Le cadre
Champêtre
C'est dans le jardin du siège social de l'Association des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris-1871(association loi 1901).
lieu: 15 avenue Louis Billant (route d'Etrechy) 18800 VILLABON, à 20h 30
En cas de pluie, la soirée se déroule à la mairie de Villabon
mercredi 18 août
Sur suggestion de Mme Isabelle Desiaume, maire-adjointe de Baugy, le comité local des Amies et Amis du Berry évoquera l'enseignement pensé par les communeuse et communeux, prémice de celui de la IIIe République par Jean-Marie Favière, agrégé de français, auteur de 2 livres sur Edouard Vaillant, la tête pensante de la Commune, vice-président de l'association et Michel Pinglaut
mercredi 25 août
même lieu, même horaire
Ecrire pour la Commune: textes en drapeaux rouges et noirs
Louise Michel, Prosper-Olivier Lissagaray, Rolland Hénault, Jules Vallès, Marcel Tinayre, Ludivine Bantigny, Tony Moilin, Arthur Rimbaud...
Chansons interprétées par Marie-Annick Bourguignon