Important | Message de l’Etablissement Français du Sang

publié le 12 May 2020
Important | Message de l’Etablissement Français du Sang

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, l'actualité liée au COVID-19 a un impact direct sur l'organisation de nombreux événements en France. Pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons pas organiser cette année notre collecte de sang qui était prévue le 28 mai devant l'INSA à Bourges.

Toutefois, les dons de sang doivent se poursuivre car les malades ont toujours besoin de transfusions. Pour cela, l’Etablissement Français du Sang doit collecter tous les jours car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Les citoyens sont donc autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS.

L'EFS met en place des mesures de distanciation sur les collectes (se tenir à distance de plus d'un mètre des autres donneurs, éviter tout contact physique...) et demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières pour limiter les risques de transmission du virus.

Afin de faciliter la mise en place de ces gestes barrières et le respect de la distanciation physique, les collectes de sang sur la Maison du Don ou dans les communes se font uniquement sur rendez-vous. 


Par avance, merci pour votre mobilisation.